AUTOMNE - L’énergie retourne à la terre

En Chine, il y a 5 saisons, qui correspondes à

5 organes (organes yin)

5 viscères (organes yin)

5 sentiments

5 organes des sens

5 fonctions

5 tissus

5 saveurs etc.


Actuellement, nous sommes en automne ; après la chaleur de l'été – saison yang par excellence, nous entrons en douceur dans le yin pour arriver à son sommet en hivers à l’équinoxe.

L'automne est une saison de transition, entre l'apogée de l'énergie et celle du repos. Les journées diminuent, le temps est moins clément et la nature ralenti et s'intériorise . L'automne représente aussi la saison où l'on fait les récoltes de l'été, les vendanges en prévision de la saison froide.


Bien que nous n'en ayons pas toujours conscience, la sécheresse sera prédominante tout au long de cette saison, cela n'a rien a voir avec la quantité de pluie mais bien avec la force vital de la nature qui décroît. Notre corps va ressentir cette sécheresse, d'une part après les chaleurs de l'été (transpiration pour régulariser la chaleur de notre corps) et par cette baisse de vitalité (l'énergie qui commence à descendre)


L’automne est la saison des poumons (organe yin) et du gros intestin (organe yang), ils sont couplé en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), car ils ont le même type d'énergie. Pendant cette période, les poumons et le gros intestin vont travailler à plein régime pour se recharger, en se fragilisant. Il sera important de bien prendre soin d'eux.

Faute d'équilibre et de bonne circulation des énergies dans ces deux organes, ils risquent de se produire des pathologies, définies en MTC par des blocages, stagnations etc. qui sera réactivé par l'énergie de la saison.

Le nez, qui est l'ouverture des poumons. L'odorat, la peau et les poils sont gouvernés par l'énergie de l'automne et du métal, peuvent également être touchés.


Quelques manifestations de déséquilibre du métal (poumon/gros intestin/nez/peau)

Les problèmes respiratoires : rhumes, asthmes, bronchites, laryngites,

Les problèmes de peau

Les problèmes intestinaux : diarrhées, constipation, ballonnements et le

fameuse « gastro »

Ces différentes pathologies peuvent être accompagnes par de la tristesse, dépression et dévalorisation qui sont les sentiments des poumons/métal.


Les priorités pour la santé en automne


Respirer

Il est important de bien respirer par le nez, profitez de ces belles journée automnales pour allez vous reconnecter à la nature et faire des exercices de respiration.

S'hydrater

Il est important de boire beaucoup en automne pour compenser la sécheresse de la saison. Boire de l'eau tempérée; selon la théorie de MTC l'eau froide peut léser notre énergie, notre corps doit prendre de son énergie pour réchauffer cette eau à 37°et si on est déjà en vide d'énergie, on l'épuisera encore d'avantage. Boire de l'eau chaude, des tisanes, etc.

On peut également hydrater régulièrement son nez, soit avec de l'eau salée, soit avec du sérum physiologique. C'est la sécheresse, puis l'inflammation des muqueuse qui empêchent celles-ci de se défendre contre les virus, bactérie - par sa porte d'entrée principale que représente le nez.

Le fait de mieux respirer et bien s'hydrater aura également des effets positifs pour la peau.


Se nettoyer

Comme le gros intestin est couplé avec les poumons, ne l'oublions pas !

C'est une excellente période pour faire des petites cures de nettoyage des intestins comme des jeûnes - par exemple : de bouillons de légumes pour s'hydrater sans se déminéraliser ; une alimentation semi-liquide pendant un ou deux jours, cure de fruits de saison etc. - c'est le moment de faire une cure de raisin.

Sans oublier de boire beaucoup d'eau (encore !)


Et bien entendu avoir une alimentation saine avec des fruits et légumes de préférence en diminuant l'apport de crudité et privilégiant des repas plus chaud ou tiède.

La céréale de l'automne est le riz et la saveur le piquant.


Évidemment l'acupuncture peut vous aider pendant cette période !!


Je vous souhaite de tout cœur une merveilleuse saison automnale.

Belle et joyeuse journée

Isabelle




Isabelle Guisolan

Centre LNB - Route de l'Etraz 12A - 1267 Vich

Tél : +41 (0)78 615 12 15  - iguisolan@bluewin.ch

soins-acupuncture.com