top of page

Introduction à l’utilisation des ventouses en médecine traditionnelle chinoise (MTC) 

Les ventouses, un outil clé de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), sont utilisées depuis des millénaires pour traiter divers troubles de santé. Leur principe repose sur l'application d'une aspiration locale à l'aide de dispositifs, traditionnellement des coupelles en verre ou en bambou, mais aujourd'hui également en plastique ou en silicone.

1. Origine et philosophie de la thérapie par ventouses
La thérapie par ventouses fait partie intégrante de la MTC, qui se base sur la régulation du Qi, l'énergie vitale circulant dans le corps via des méridiens. Selon cette approche, le blocage ou la stagnation du Qi provoque des déséquilibres, menant à diverses maladies. L'application de ventouses aide à rétablir la circulation du Qi en stimulant des points spécifiques, souvent en lien avec les méridiens.

2. Mécanisme d’action des ventouses
Les ventouses fonctionnent par un effet de succion ou de vide, qui entraîne une succion de la peau. Cela a plusieurs effets :


- Stimulation de la circulation sanguine l'aspiration attire le sang vers la surface de la peau, améliorant ainsi l'irrigation des tissus, aidant à détoxifier les tissus et à améliorer la circulation sanguine et favorisant la guérison.

Élimination des toxines : l'augmentation du flux sanguin facilite l'évacuation des toxines et des déchets métaboliques, aidant à purifier les tissus.

- Détente des muscles : elle aide à relâcher les tensions musculaires et à soulager les douleurs, en particulier dans les cas de contractures ou de raideurs, ce qui peut soulager les douleurs musculaires et articulaires.

- Diminution des inflammations en favorisant l’évacuation des toxines, des liquides stagnants; les ventouses peuvent réduire les gonflements et apaiser les zones inflammées.

 

3. Applications cliniques
Les ventouses sont couramment utilisées pour :
- Le traitement des douleurs musculo-squelettiques

  (ex. : lombalgie, tendinite, douleur articulaire etc.).
- La gestion des pathologies respiratoires comme l’asthme ou la bronchite.
- La réduction du stress et des tensions nerveuses.

7. Aspects pratiques et précautions 
Pour un usage médical en toute sécurité, il est essentiel de :
- Connaître les indications et contre-indications des ventouses

  ex. : éviter sur les zones avec plaies ouvertes ou inflammations aiguës.
- Maîtriser la technique d’application pour éviter les effets indésirables 
- Adapter l’intensité de la succion en fonction des besoins du patient et de son état de santé.

La pratique des ventouses en MTC offre un complément thérapeutique naturel et non invasif aux traitements médicaux conventionnels, tout en s’appuyant sur une approche holistique de la santé.

La pose de ventouses est indolore.

Cette technique s'adresse aux personnes de tout âges.

Agrée ASCA & RME

(remboursée par les assurances complémentaires en médecine douce)

ventouses, isabelle guisolan, soins, mtc, médecine traditionnelle chinoise, soins-acupuncture.com
bottom of page